L'e-ID : Un pas vers l'avenir numérique de la Suisse

Une opportunité pour plus d'efficacité, plus de sécurité et plus d'autodétermination numérique.

À l'approche de la votation sur l'identité électronique (e-ID) du 28 septembre, les avis en Suisse sont très partagés. La conseillère aux États Isabelle Chassot et le conseiller national Benoît Gaillard ont défendu une position particulièrement claire en faveur de l'e-ID dans l'émission "Forum" de la RTS. Avec des arguments clairvoyants et convaincants, ils ont expliqué pourquoi une e-ID reconnue par l'État est nécessaire. Une discussion vivement recommandée !

Les opposants à l'e-ID expriment des craintes concernant la protection des données et la surveillance par l'État. Ces préoccupations doivent être prises au sérieux. Toutefois, comme l'ont pertinemment expliqué Isabelle Chassot et Benoît Gaillard, une e-ID sous la responsabilité de l'État est le meilleur moyen de placer la barre aussi haut que possible contre un éventuel abus de données. L'État n'a aucun intérêt commercial à exploiter nos données.

L'e-ID n'est pas un instrument de surveillance, mais un outil qui nous donne plus de contrôle sur nos propres données. C'est une étape importante pour que la Suisse reste souveraine à l'ère du numérique et ne se laisse pas distancer. L'e-ID est une opportunité que nous devrions saisir. Une opportunité pour plus d'efficacité, plus de sécurité et plus d'autodétermination numérique.

Alliance pro e-ID

L'Alliance pro e-ID bénéficie d'un large soutien : digitalswitzerland, CH++, Digitale Gesellschaft, Fondation pour la démocratie directe et l'organisation spécialisée Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS). L'alliance rassemble des acteurs et des particuliers issus de la politique, de l'économie et de la société civile autour d'une e-ID étatique, sûre et facultative.

Pour plus d'informations sur la campagne en faveur du OUI, rendez-vous sur :

https://www.oui-a-l-e-id.ch/fr