Les Femmes en faveur de l'e-ID : lancement d'un comité de soutien

Plus de 50 femmes issues des milieux politique, scientifique, économique et de la société civile ont envoyé un signal clair : elles disent OUI à l'e-ID et ont créé leur propre comité de soutien féminin. Le message est sans équivoque : une e-ID sûre et émise par l'État simplifie le quotidien, renforce la confiance dans la Suisse numérique et constitue une étape décisive pour notre avenir digital. Pour les femmes en particulier, l'autodétermination et la sécurité sont au cœur des préoccupations.

Voix du comité

Min Li Marti, conseillère nationale (PS/ZH) et co-initiatrice, souligne : 

« L'e-ID est un service public numérique et donc une véritable alternative aux offres lucratives des géants de la tech. C'est précisément ainsi que l'e-ID est conçue : nous gardons entièrement le contrôle. Les données restent stockées sur notre propre smartphone. Mon identité – mon choix. » 

Elle insiste sur le fait que l'utilisation est entièrement volontaire : chaque personne décide elle-même à qui elle fournit quelles données. Toute autre utilisation des données par des entreprises ou des autorités est exclue par la loi.

Maya Bally, conseillère nationale (Le Centre/AG) et également co-initiatrice, ajoute : 

« Avec l'e-ID, les processus numérisés deviennent plus simples – voire possibles. Elle permet de gagner du temps, crée de la flexibilité et ouvre de nouvelles opportunités. Pour les personnes à mobilité réduite, l'e-ID représente un grand soulagement. » 

Pour Maya Bally, c'est clair : la voie analogique est maintenue, l'option numérique est un avantage supplémentaire.

Ensemble pour une Suisse numérique sûre

Le comité de soutien féminin rendra visibles d'autres voix de toutes les régions du pays dans les semaines à venir. L'e-ID doit être une solution pratique, sûre et digne de confiance pour toutes les personnes en Suisse – portée par un large comité de femmes qui montre que l'avenir numérique nous appartient à toutes et à tous.